Patinage de compétition
Le Programme des tests de compétition est un programme de tests pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs subissent des tests particuliers à la discipline (patinage en simple, patinage en couple et danse) dans laquelle ils désirent concourir (il n’y a pas de conditions de test préalables).
C’est plus que du patinage!
Les patineurs qui s’inscrivent au Programme de patinage de compétition apprennent différentes aptitudes à la vie quotidienne à mesure qu’ils gravissent l’échelle de compétition, notamment l’établissement de buts, la concentration, la capacité de faire face au succès et à l’échec, la gestion du temps et les principes du franc-jeu et de l’esprit sportif. Outre l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, les patineurs de ce programme ont :
- accès à des programmes de financement provinciaux et nationaux (au besoin) ;
- l’occasion d’être sélectionnés pour l’équipe nationale, l’équipe nationale junior ou l’équipe nationale de patinage synchronisé de Patinage Canada;
- l’occasion de participer aux Championnats de section BMO, aux compétitions Défis, aux Championnats nationaux juniors et aux Championnats canadiens;
- l’occasion et la possibilité d’être sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale à une de plus de 30 compétitions chaque année;
- accès à des services de sciences du sport.
Si je participe au Programme de compétition, est-ce tout ce que je peux faire?
Non! De nombreux patineurs qui concourent dans la structure des compétitions de qualification subissent aussi des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou font partie d’équipes de patinage synchronisé. Les seules compétitions auxquelles vous ne pourriez pas participer seraient les compétitions de club, interclubs et nationales de Patinage STAR, dont certaines interdisent la participation de patineurs qui ont concouru dans le système des compétitions de qualification.
Structure des compétitions de qualification
Durant la saison, les patineurs ont plusieurs occasions de participer aux compétitions de qualification.
Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions nationales normalisées aux patineurs de compétition. Ces compétitions sont des tremplins vers d’autres programmes de Patinage Canada, dont l’équipe en cours de perfectionnement, les équipes nationales senior et junior et les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Les patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification peuvent le faire aux niveaux juvénile, pré-novice, novice, junior et senior, en patinage en simple, en patinage en couple et en danse.
Championnats de section BMO – Patinage Canada
Les 13 Championnats de section BMO – Patinage Canada sont les premières compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs peuvent concourir aux épreuves de niveau junior à senior. Ceux qui terminent dans les quatre premières classements aux épreuves de niveaux pré-novice, novice et junior se qualifient pour participer à la compétition de qualification BMO (Est ou Ouest). Les champions juvéniles se qualifient automatiquement pour les Championnats nationaux juniors BMO et les quatre meilleurs patineurs seniors se qualifient pour les Championnats canadiens BMO. Chacun des 13 Championnats de section se déroule en novembre.
Compétitions de qualification BMO – Est et Ouest
Il y a deux compétitions de qualification tenues chaque année – Est et Ouest. La compétition de l’Ouest inclut la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le nord de l’Ontario et l’ouest de l’Ontario. La compétition de l’Est englobe le centre de l’Ontario, l’est de l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Ces compétitions se déroulent en décembre.
Les patineurs juniors se qualifient par l’intermédiaire de ces compétitions pour les Championnats canadiens BMO et les patineurs pré-novices et novices se qualifient pour les Championnats nationaux juniors BMO.
Championnats canadiens BMO
Les Championnats canadiens BMO ont lieu en janvier dans une ville différente. La compétition comprend des épreuves de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace aux niveaux junior et senior. Des épreuves de patinage en quatuor sont aussi offertes.
Les concurrents juniors se qualifient pour cette compétition nationale par l’intermédiaire des compétitions de qualification, tandis que les patineurs seniors se qualifient par l’intermédiaire de leurs Championnats de sections respectifs. Les patineurs qui représentent le Canada aux compétitions internationales au moment des Championnats de section ou des compétitions de qualification sont exemptés de la compétition canadienne. De plus, les patineurs qui se classent parmi les trois premiers aux Championnats nationaux précédents au niveau senior sont aussi exemptés de la compétition.
Après les Championnats, le Conseil d’administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde juniors de l’UIP et aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, ainsi que l’équipe de la compétition Four Continents de l’UIP. Les résultats de cette compétition servent aussi à aider à déterminer quels seront les patineurs qui feront partie de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale.
Championnats nationaux juniors BMO – Patinage Canada
Les patineurs juvéniles, pré-novices et novices concourent à cette compétition de niveau national. Elle se déroule normalement en janvier chaque année et est organisée par différentes villes. Les patineurs classés en première place dans la catégorie juvénile des Championnats de section BMO et les quatre premiers de la catégorie pré-novice et novice des compétitions de qualification BMO (Est et Ouest) ont le droit de participer. L’âge des concurrents varie de 10 à 17 ans.
Où puis-je me diriger d’ici?
Un certain nombre de possibilités s’offrent une fois qu’un patineur décide que le Programme de compétition ne lui convient pas. Les patineurs peuvent choisir d’entrer dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou d’être membre d’une équipe de patinage synchronisé. D’autres qui quittent le Programme de compétition pour poursuivre d’autres intérêts peuvent souhaiter devenir entraîneurs, évaluateurs, juges ou contrôleurs. D’autres peuvent choisir de se joindre à une équipe de patinage artistique universitaire (le cas échéant) ou de continuer de patiner et concourir comme membre adulte de l’Association